Ère où la publicité n’est plus vraiment la meilleure méthode de persuasion, les recommandations permettent de faire la différence et fonctionnent extrêmement bien. En effet, posez-vous la question : serai-je plus tenté d’acheter un produit si un proche me le recommande ou si j’ai visionné une publicité de celui-ci? 90% ont confiance aux recommandations de leurs proches tandis que 70% ne font pas confiance à la publicité.
✔️ Il existe plusieurs types de recommandations :
✔️ Comment en obtenir ?
Vous devez garder en tête que vos clients ne vous doivent pas forcément une recommandation et qu’en le faisant, ils engagent aussi leur réputation et leur image.
Une recommandation se mérite et vous devez respecter certains points avant de demander quoi que ce soit : respect de vos engagements, efforts au-delà des espérances, réactivité et professionnalisme, dévouement honnête…
✔️ Processus de demande :
En bref, le but est d’avoir confiance en vous afin d’oser demander à vos clients des recommandations; d’instaurer une relation de confiance afin que vos clients puissent vous recommander en toute honnêteté; de garder le contact avec vos clients pour, d’une part les remercier si vous gagnez des clients grâce à eux, mais aussi pour qu’ils pensent à vous en cas de mission !
✔️ Cela fonctionne pendant que vous dormez
En freelance, le temps, c'est de l'argent. L'heure que vous avez passée à essayer de trouver l'adresse électronique d'un client potentiel pourrait être consacrée à faire vos impôts, à établir vos factures mensuelles…
Dans ce contexte constant de "beaucoup à faire et peu de temps pour le faire", l’inbound marketing offre une excellente solution qui permet aux freelances d'en faire plus sur le plan marketing…
✔️ Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Les actifs de l’inbound marketing, comme les blogs par exemple, prennent de la valeur avec le temps. La valeur de votre site Web augmente en termes de référencement. Vous gagnez des abonnés et des prospects et votre public s'élargit.
Pour les freelances qui ont peu de temps mais beaucoup de priorités urgentes, cette technique marketing est un moyen idéal de faire du marketing au quotidien sans avoir à faire quoi que ce soit.
✔️ Il peut vous permettre d’acquérir des gros clients
Il peut être extrêmement difficile de convaincre les moyennes et grandes entreprises.
L'une des utilités particulières de l'inbound marketing pour les freelances est qu'il peut vous permettre de faire beaucoup plus que vous-même lorsqu'il s'agit d'acquérir des clients.
Tout simplement car si vous savez ce que vous faites et que vous utilisez les bons mots clefs, vous pouvez réussir à détourner le trafic des agences qui ont beaucoup plus de budget que vous.
Le résultat ? En utilisant l’inbound marketing, il est possible de capturer des très gros clients.
✔️ C'est durable
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les ressources telles que les blogs et les podcasts sont, dans une certaine mesure, durables. Cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de mettre à jour le contenu que vous publiez pour le garder frais et pertinent ou pour maintenir l'intérêt de votre public, mais vous disposez d'une plus grande marge de manœuvre que dans le cas de la prospection à froid.
✔️ 1) Dites aux gens que vous êtes freelance
Si vous souhaitez que votre profil apparaisse dans les résultats de recherche, assurez-vous d'utiliser freelance comme l'un de vos mots-clés. Vous pouvez l’utiliser dans : votre titre, votre URL, votre résumé, votre expérience, vos recommandations…
✔️ 2) Vendez vos services dans votre résumé
N’hésitez pas à inclure dans votre résumé vos activités et expliquer ce que vous faites exactement comme activité.
✔️ 3) Énumérez les projets importants ou de grande envergure
Si vous avez travaillé sur des projets importants ou pour un seul client pendant un certain temps, énumérez-les comme une expérience distincte.
N'oubliez pas d'inclure une citation de votre client heureux si vous en avez une et invitez vos prospects à vous écrire des recommandations visibles par tous vos potentiels clients.
✔️ 4) Développez vos compétences sur LinkedIn et vos parrainages
Prenez l'habitude de demander à vos clients de vous donner une recommandation sur LinkedIn et de vous recommander sur des compétences une fois que vous avez terminé un projet. Soyez proactif et stratégique, et demandez-leur d'utiliser des termes spécifiques (les mots-clés que vous avez identifiés et pour lesquels vous souhaitez être trouvé). De plus, pensez à vous former régulièrement afin d'ajouter de la plus-value à votre profil !
✔️ 5) Soyez actif sur LinkedIn
Une fois que vous êtes satisfait de votre profil, augmentez vos chances qu'il soit remarqué en étant actif sur LinkedIn. Faites bon usage de vos mises à jour et des groupes LinkedIn pour vous faire connaître dans votre domaine d'expertise et rester au premier plan.
✔️ 6) Connectez-vous avec des personnes qui ont besoin de vos compétences
N'attendez pas que les clients potentiels vous trouvent - allez à la rencontre des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services.
Ainsi, par exemple, si vous êtes un rédacteur de contenu indépendant, trouvez des responsables de contenu ou de marketing et entrez en contact avec eux.
Un moyen facile de trouver les personnes idéales avec lesquelles entrer en contact est de consulter les profils de vos clients existants.
Votre futur réseau devrait inclure d'autres freelances que vous avez rencontrés lors d'événements de freelance, dans des espaces de coworking ou sur des forums de freelances ; des clients potentiels et réels, qui sont prêts à utiliser vos services et à vous recommander à d'autres ; et des fournisseurs de travail en freelance et d'opportunités de mise en réseau.
Et pour estimer votre revenu en tant que freelance, vous pouvez utiliser ce simulateur de TJM pour indépendants.
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.