Depuis près de 20 ans, le marché du travail mondial connaît une augmentation significative du nombre de salariés portés et de freelances. Avec l'essor des technologies numériques et un changement d'attitude, il est désormais plus facile de se tourner vers des modes de travail plus flexibles. C'est le choix que sont en train de faire plusieurs experts de l’industrie.
Le portage salarial permet à une personne de travailler de manière indépendante et de trouver ses clients par elle-même tout en étant liée à une société de portage salarial par un contrat. La société de portage salarial perçoit les revenus de l'activité et les reverse à l'entrepreneur sous forme d'un salaire, net de charges sociales et de frais de gestion. Comme pour le portage salarial en Ressouces Humaines, il est également possible de l'exercer dans le secteur de l'industrie.
Travailler par l'intermédiaire d'une société de portage salarial peut être une bonne alternative au travail en freelance. C'est spécialement vrai pour les entreprises qui ne nécessitent pas de gros investissements ou de locaux commerciaux, comme les consultants par exemple.
✔️ Comment fonctionne une société de portage salarial ?
Le salarié porté recherche lui-même ses clients tel un freelance. Il a toute autonomie pour négocier et fixer ses prix. Il ne reçoit pas lui-même les paiements mais demande à ses clients de les verser sur le compte bancaire de la société de portage.
Un contrat à durée déterminée ou indéterminée est nécessaire entre le travailleur et la société de portage en France. Il s'agit d'un contrat de portage salarial spécifique. S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée, il peut être renouvelé deux fois, à condition de ne pas dépasser une durée totale de 18 mois.
Comme nous l'avons vu précédemment, c'est la société de portage qui présente une facture au client du salarié porté. Cette facture correspond à la prestation fournie par l'entrepreneur au tarif négocié par le salarié porté.
✔️ Avantages et inconvénients de l'adhésion à une société de portage salarial
Comme tous les autres statuts, l'adhésion à une société de portage salarial peut également présenter quelques inconvénients :
En forte croissance en Europe, le portage salarial répond à de nouvelles attentes professionnelles et personnelles.
La recherche d'un bon équilibre de vie devient peu à peu une priorité. Nous sommes en quête de sens dans nos activités quotidiennes, nous voulons améliorer notre qualité de vie, faire nos propres choix et nous épanouir par la mobilité professionnelle. Pour toutes ces raisons, le portage salarial est devenu une nouvelle façon de travailler et de vivre, qui tend à se généraliser dans toutes sortes d'industries dans les années à venir.
De leur côté, les entreprises recherchent plus de flexibilité et d'agilité dans un environnement en constante évolution. De plus, l'accès à des experts indépendants leur permet de faire face à la fuite croissante des talents.
✔️ L'externalisation, une tendance forte dans le secteur de l'industrie pharmaceutique
L'industrie pharmaceutique a toujours externalisé en partie ses activités. Ceci est particulièrement vrai et amplifié pour les métiers de la R&D. En effet, on estime que le marché de l'externalisation va plus que doubler d'ici quelques années pour ces activités. Cela s'explique principalement par le fait que les projets dans ce domaine sont très risqués et nécessitent une expertise de plus en plus spécifique et minutieuse.
De plus, l'environnement réglementaire et économique est de plus en plus contraignant et pousse les entreprises pharmaceutiques à chercher également une expertise ponctuelle pour les phases commerciales.
De manière générale, chaque augmentation d'activité due au développement d'une nouvelle molécule, au lancement d'un nouveau médicament favorise l'externalisation dans le domaine pharmaceutique.
✔️ Un amas d'experts gravite déjà autour des industries pharmaceutiques
Les professionnels de la santé sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler de manière indépendante pour des entreprises et des organismes de santé. Cet engouement est dû à la fois à des choix personnels ou professionnels (besoin de plus de liberté dans l'organisation de son temps et de plus de flexibilité géographique, haut niveau d'expertise, alternative au salariat, curiosité intellectuelle, développement des compétences...) mais aussi à la conjoncture actuelle (augmentation des licenciements & plans sociaux, retraite...).
Les projets et contrats proposés sont de plus en plus diversifiés et valorisants. L'offre répond à la demande.
Le portage salarial est déjà bien établi dans le secteur pharmaceutique pour des emplois de R&D tels que la recherche clinique, la gestion de projets de R&D, les statistiques, l'assurance qualité, la pharmacovigilance, la rédaction médicale, l'épidémiologie ou les bonnes pratiques de fabrication.
Les STEM comprennent les principaux domaines d'étude suivants :
Nombreux sont ceux qui débattent de la question de savoir si certains domaines sont considérés comme des STEM. Certaines définitions incluent les sciences sociales, telles que la psychologie, l'économie et l'anthropologie. La plupart des sources considèrent toutefois ces catégories comme distinctes.
À mesure que la société innove et que la technologie progresse, le besoin de professionnels qui comprennent le fonctionnement de ces technologies et qui peuvent proposer des solutions pratiques ne cesse de croître. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) appelle les carrières STEM "les emplois de demain", soulignant ainsi l'importance de ces industries uniques.
Aujourd'hui, les emplois STEM sont très demandés et, selon les prévisions, nombre d'entre eux le resteront pendant plusieurs années. Dans le même temps, les professionnels des STEM sont en nombre insuffisant.
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.