Le statut de freelance attire chaque année de plus en plus de français en quête de renouveau et de liberté, mais beaucoup n’ont pas connaissance de l’étendu des métiers qu’ils peuvent exercer lorsqu’ils décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. Les métiers exercés par les freelances sont divers et variés et nous allons découvrir ensemble les principaux métiers exercés par les freelances aujourd’hui.
Les métiers du web
Parmi les métiers du web on retrouve le plus connu de tous : le community manager. Pour exercer le community management, plusieurs formations sont possibles, notamment un BTS communication ou MUC, une licence et un master liés aux métiers de l’information et la communication, ou encore une école de journalisme.
Ce métier consiste à créer, fédérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux mais également sur d’autres espaces communautaires. Le community manager doit assurer le développement de la visibilité et de la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.
Pour ce faire, il doit mettre en place une stratégie social média et la ligne éditoriale de l’entreprise. Entre la création de contenu, la gestion des partenariats, ou encore l’animation de communauté, le community manager se doit d’être créatif, être doté de bonnes qualités rédactionnelles et avoir une certaine intelligence relationnelle.
Un autre métier relativement connu et prisé par de nombreux freelance est celui de webdesigner. Il est chargé de la conception graphique d’un site web notamment la typographie, l’organisation des pages ou encore les illustrations et animations. Au niveau de la formation, le freelance webdesigner possède généralement un diplôme dans la communication, l’audiovisuel, ou encore le multimédia. S’il veut réussir sa carrière, il doit faire preuve de créativité et d’un grand sens de l’adaptation, avoir de bonnes connaissances en informatique et il doit savoir respecter les contraintes car son travail sera souvent régi par un cahier des charges précis.
Les métiers du web recensent également le métier de graphiste ou d’illustrateur qui est très sollicité par les entreprises en recherche de visibilité. Le graphiste freelance doit assurer la conception de visuels ou de vidéos comme des affiches ou des logos pour la communication de l’entreprise. Pour performer dans ce métier, vous devez avoir le sens du détail, des qualités artistiques, être patient et savoir faire face et accepter la critique. Généralement, les entreprises font appel à des diplômés d’une école d’art, ou d’un BTS, d’une licence ou de toute autre formation liée à la communication et au multimédia, au design graphique, ou encore à la création digitale.
Chaque jour, de nombreux sites internet sont créés et pour gagner en visibilité et générer du trafic il faut constamment créer du contenu sur chacun d’eux. Les freelances rédacteurs sont donc très sollicités par les entreprises pour remplir cette mission. Entre les articles de blog, les communiqués de presse, et les actualités, le rédacteur freelance doit maîtriser à la perfection la langue française, être synthétique, et avoir un certain sens de l’organisation. Il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier car il peut s’apprendre « sur le tas », mais une licence ou un master dans la communication ou les médias, ou encore une école de journalisme, serait un véritable atout pour un freelance qui souhaite se lancer dans la rédaction.
Les métiers dans le consulting et le business development
Un grand nombre de freelance choisissent de se lancer dans le commerce et deviennent business developer (ou développeur d'affaires). Il doit mettre en place de nouvelle stratégie pour développer l’activité d’une entreprise : pour cela, il doit convaincre le plus grand nombre de clients afin de générer des leads mais aussi identifier de potentiels nouveaux partenaires. Pour exercer ce métier, il est indispensable que le business développer ait d’excellentes aptitudes de négociateur, soit résilient, ai un bon sens du relationnel et soit force de proposition. Pour faire carrière dans ce domaine, il faut généralement être diplômé d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur ou d’un master avec une spécialisation commerciale.
Les entreprises font très régulièrement appel à des consultants pour répondre à l’un de ses besoins. Le consultant doit donc gagner en expérience et développer au maximum ses compétences afin d’être un véritable expert dans son domaine.
Le consultant indépendant exerce un métier de conseil qu’il peut exercer dans différents secteurs de manière indépendante ou via un cabinet de conseil : le marketing, les ressources humaines, la finance, l’informatique et j’en passe ! Multitâche, il accompagne ses clients au quotidien et suite à l’analyse de leurs besoins qu’il aura effectué, il les aide à remplir leurs objectifs grâce à son expertise et aux solutions qu’il leur propose.
Pour exercer dans le consulting, il est préférable d’être diplômé d’une école de commerce ou d’ingénieurs, ou bien d’être titulaire d’un master en management ou conseil des organisations. De plus, le consultant se doit d’avoir une bonne communication, être pédagogue, avoir l’esprit critique et analytique afin d’établir un bon contact et être efficace au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce sa mission.
Si l’expérience du consulting vous tente, voici un descriptif complet qui vous permettra d’en apprendre davantage.
Il existe un nombre croissant de freelance exerçant en tant que Coach agile. Son rôle est d’intervenir au sein des entreprises afin de consolider la collaboration entre les différents membres de l’équipe et de responsabiliser chacun d’eux au processus de changement de l’entreprise.
Pour ce faire, il analyse les besoins de l’entreprise, fixe des objectifs précis et met en place des ateliers de coaching et des outils agiles pour y parvenir. Il est en constante observation de l’évolution et de l’impact de son coaching pour pouvoir l’adapter si cela est nécessaire.
Pour réussir son coaching au mieux, le coach agile se doit d’être constamment à l’écoute, doté d’un bon relationnel pour bénéficier de bon échange avec ses coachés, être réactif et flexible pour pouvoir faire face aux aléas des projets sur lesquel il intervient.
Une formation issue d’une école de commerce, d’ingénieur ou encore de management permet d’accéder à ce métier mais c’est avant tout vos expériences et un solide bagage technique qui feront de vous un bon coach.
Au fil du temps et de leurs expériences, un certain nombre de freelances font le choix de se lancer dans le domaine de la formation.
Le métier de formateur consiste comme son nom l’indique à former des personnes (étudiant, salarié, ou personne en reconversion) pour les faire monter en compétences. Pour cela il met en place des programmes de formation, de conseil ou encore de perfectionnement qu’il dispense dans le cadre de webinar, de conférences ou encore de stage individuel ou collectif.
Pour transmettre au mieux son expertise et favoriser l’apprentissage, le freelance formateur ne doit pas bénéficier d’une formation spécifique, mais il est nécessaire qu’il ait de solides compétences dans le domaine dans lequel il souhaite former. De plus, il doit être patient, pédagogue, à l’écoute et avoir de bonnes capacités relationnelles pour que ces formations soient bien réalisées et qu’elles aient un impact.
Les métiers dans l’informatique
En raison de la digitalisation de l’ère dans laquelle nous vivons, le métier de développeur est parmi les métiers les plus en vogue chez les freelances. Son rôle est de créer ou de développer une application, un logiciel ou encore un site internet afin de répondre à un ou plusieurs besoins d’une entreprise. La plupart des freelances qui exercent dans ce domaine disposent d’une formation en informatique et se spécialisent ensuite sur une technologie en particulier. Au-delà des compétences techniques que doit posséder un développeur, il doit être capable de travailler en équipe, avoir un esprit analytique, être à l’écoute et doit maîtriser les bases de la gestion de projet.
Parmi les métiers de l’informatique, on retrouve également celui d’administrateur système. Ses principales missions sont l’analyse des besoins d’une entreprise, la veille technologique, la mise en place et la maintenance du système d’exploitation. Il est donc important de maîtriser les différents systèmes d’exploitation existants (Linux, Windows…). Pour devenir freelance administrateur système, il est nécessaire de posséder un diplôme d’une école d’ingénieur, d’une école privée ou d’une université dans une formation spécialisée dans l’informatique. Parallèlement, il est nécessaire d’être patient, réactif, organisé et rigoureux pour mener à bien ces missions.
Les métiers dans la gestion de projet
Un autre métier très prisé par certains freelance est celui de chef de projet. Acteur clé de la réussite d’un projet et de l’entreprise qui le mène, il est en charge de piloter le projet de son lancement jusqu’à sa finalisation. Il délègue les différentes tâches à réaliser et assure la bonne coordination de chacune. En véritable chef d’orchestre, le freelance chef de projet se doit de suivre à la lettre le cahier des charges qu’il aura élaboré en amont car un projet doit se rendre dans un délai imparti qu’il est primordial de respecter.. Polyvalent et doté d’une grande rigueur, il doit savoir faire faire preuve d'initiative et de leadership pour que le projet soit mené efficacement. Des universités et des écoles spécialisées dans le management proposent des formations adaptées pour ce métier, mais c’est avant tout les qualités et les expériences du chef de projet qui feront son talent.
Un autre métier relativement similaire au précédent mais relativement différent sur certains aspects, est celui de chef de produit.
Comme son nom l'indique, il est responsable du développement de l’un ou de plusieurs produits d’une entreprise, de leur conception jusqu’à leur mise en vente sur le marché. Après avoir réalisé des études de marché pour mieux cerner les éventuels besoins des consommateurs et les données relatives des produits concurrents, il définit les caractéristiques du produit, étudie son positionnement, et réfléchit à sa méthode de conception, son processus de commercialisation, et aux techniques de promotion qu’il serait stratégique de mettre en place.
Il joue également l’intermédiaire entre les différents services qui interviennent dans le processus de développement du produit (marketing, R&D, vente…), et doit donc être un très bon communicant doté d’une grande rigueur qui sait être responsable et fiable.
Un niveau bac + 5 est préférable pour exercer ce métier avec une spécialité dans la vente ou le marketing.
Alors ? Vous voulez vous lancer ?
Après avoir lu cet article, vous saurez peut-être un peu plus quel secteur et peut être quel métier vous plairait et vous conviendrait le mieux pour votre avenir de freelance.
Pour vous aider à vous lancer dans le métier de vos rêves nous vous aidons à choisir votre statut grâce à un tableau comparatif des différents statuts envisageables lorsque vous vous lancez en auto-entrepreneur ou indépendant, mais également pour calculer votre TJM grâce à un simulateur.
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.