En tant que freelance vous êtes votre propre patron mais aussi le seul responsable du succès ou de l’échec de votre entreprise. C’est une activité stimulante mais aussi stressante qui peut parfois mener à de nombreuses appréhensions, notamment celle de ne pas savoir comment se développer pour pouvoir en vivre. Voyons ensemble quelques étapes et conseils pour développer votre activité et optimiser vos chances de réussite.
Ajustez votre profil
Le freelance idéal n’existe pas mais vous pouvez essayer de vous en rapprocher. Pour cela il est important que vous fassiez le point sur vos atouts, vos compétences, vos savoir-faire, et vos savoir être… Qu’est ce qui fait de vous un bon freelance ? Qu’est-ce que vous savez le mieux faire ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Autant de questions auxquelles il est important d’avoir une réponse pour pouvoir faire la différence face aux entreprises clientes. Le plus petit des atouts peut être un élément clé qui attirera vos futurs clients, alors soyez concis et ne négligez aucune de vos compétences.
Apprendre à se vendre est un autre point important si vous voulez faire croître votre business mais cela constitue l’une des grandes difficultés pour un freelance. En effet, tout le monde ne naît pas avec le talent d’un commercial et certains ne sont pas à l’aise avec l’idée de devoir se vendre. Il est pourtant nécessaire de travailler cet aspect et d’apprendre à se valoriser car cela vous servira tout au long de votre parcours de freelance.
Voici quelques astuces pour y parvenir :
La première impression qu’on donne de nous est toujours la plus importante. Une mauvaise première impression pourrait détruire vos chances de signer un contrat. Alors suivez ces quelques conseils et soignez votre première impression. Pensez également à vous munir de carte de visite que vous pourrez distribuer lors d’évènements, de conférences ou même de réunions. En laissant une trace de votre passage, vous augmentez vos chances d’être rappelé et de gagner des clients supplémentaires.
Faire le bilan
Une fois que vous avez surmonté vos peurs et franchi le cap de vous lancer en tant que freelance, il se peut que vous ressentiez le besoin de consolider ou de développer votre activité. Pour cela, il faut adapter votre stratégie et analyser les axes de développement nécessaires à votre activité.
Avant toute chose, il faut que vous preniez du recul sur votre parcours afin de réaliser un bilan le plus objectif possible de l’activité de votre entreprise. Comment j’ai démarré mon activité ? Qu’est ce qui fonctionne bien et qu’est ce qui fonctionne moins bien ? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ou voir évoluer ?
Ces interrogations doivent porter sur l’aspect opérationnel avec les services proposés mais également sur l’aspect financier avec la rentabilité de vos offres. Plusieurs questions dont les réponses vous permettront de tirer l’état de votre activité.
Une fois ce bilan réalisé, il faut que vous vous fixiez des objectifs précis pour savoir dans quelle direction aller. Quels types d’améliorations prévoir pour développer mon activité ? Développer ma clientèle ? Diversifier mon activité ? Il existe un grand nombre d’axe de développement pour l’activité d’un freelance et pour le mener à bien, voici quelques astuces pour vous aider et les différentes étapes doivent à suivre :
Ces étapes résument globalement les différentes phases à prévoir lorsque vous voulez développer votre activité mais il est important de prendre du temps au quotidien pour réfléchir à votre avenir. Penser à vos futurs objectifs professionnels vous permettra de trier vos priorités et de ne pas reproduire les mêmes erreurs que vous auriez pu faire dans le passé. Apprendre à rester focus est nécessaire pour la réussite d’un projet, car un projet mal appréhendé vous coûtera en temps mais aussi en argent.
Entretenir son réseau
Pour lancer et pour développer son activité, un freelance a besoin de clients. Il est donc primordial de construire et de maintenir une relation stable avec sa clientèle si vous souhaitez pérenniser votre activité. Pour fidéliser ses clients et établir des liens durables avec eux, il faut qu’ils soient satisfaits de votre prestation. Pour s’en assurer, soyez à leur écoute et apprenez à connaître les besoins de chacun d’eux.
De plus, il faut que vous soigniez au maximum la qualité des services que vous proposez, mais également votre profil : être fiable, loyal, et professionnel sont des facteurs clés de la satisfaction des entreprises clientes. Il est primordial voir indispensable de respecter vos engagements si vous voulez gagner la confiance d’une entreprise. Une entreprise satisfaite est une entreprise qui vous recontactera dans l’avenir si elle en a besoin ou qui vous recommandera à d’autres quand elle en aura l’occasion, alors montrez- leur la meilleure version de vous-même et de votre travail.
Networkez
Internet et les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion qu’il ne faut pas négliger car ils vous apportent une grande visibilité qui participe elle-même au développement de votre activité. Réseauter en ligne est un moyen très efficace de se mettre en avant et d’agrandir votre base de clients, à condition de savoir utiliser ces moyens de communication.
Un site internet ou un blog vous servira de vitrine pour exposer vos projets et vos réalisations quant aux réseaux sociaux, ils vous permettront un contact privilégié avec votre cible lorsque vous souhaitez publier sur une exclu, un évènement ou une actualité de votre entreprise.
Maintenir le contact au maximum avec différentes communautés, vous permettra ainsi de vous rapprocher d’un peu plus près de vos futurs prospects.
Organisez et boostez votre activité
Au quotidien, nous sommes constamment partagés entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, et nous n’arrivons pas toujours à concilier les 2, surtout en tant que freelance et que l’on est son propre patron. Il vous revient alors d’organiser et de piloter tous les aspects de votre activité et trouver le temps pour développer son activité n’est pas toujours simple. Pour ne pas se laisser submerger, il est nécessaire de se munir des bons outils pour ne pas perdre le fil et gagner en productivité.
Être bien outillé est l’un des facteurs clé pour réussir le développement de votre activité et la plateforme Freelance-Stack.io vous aide à y parvenir.
Freelance Stack est une plateforme dédiée aux freelances et indépendants (mais aussi aux entrepreneurs, consultants, et startups) et vous met à disposition les meilleures solutions et outils du marché pour vous aider à lancer votre activité tout en bénéficiant de réductions exclusives.
Vos démarches administratives, votre comptabilité, ou encore votre prospection sont alors simplifiées et le développement de votre activité est assurée grâce à ces outils. Ces derniers vous permettront d’optimiser votre temps, et tout le monde sait que lorsque l’on est freelance on vend principalement son temps, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous ne le regretterez pas 😉
Rester en veille
Le marché est en mouvement permanent et il est important que vous restiez en veille en permanence si vous voulez garder une longueur d’avance. Gardez du temps dans votre planning chaque mois pour surveiller la concurrence et analyser les dernières tendances du marché et de votre secteur d’activité.
Il est également important de rester à l’écoute des nouveaux besoins et attentes des clients afin de pouvoir vous adapter à ces derniers. En identifiant les nouvelles tendances, vous pourrez mettre votre profil au goût du jour, par le biais de formation ou en mettant l’accent sur une de vos compétences.
C’est en restant vigilant que vous resterez au top du top et que vous deviendrez un super indépendant !
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.