L'environnement du freelance

27 juin 2022

👉🏻 L'état et les indépendants : une relation qui évolue

Le freelancing est, en France, un secteur en forte croissance depuis plusieurs annĂ©es. Elle compte dĂ©sormais plus de 3,3 millions dont 400 000 indĂ©pendants agricoles (INSEE) de freelances en sachant que 50% des 18-20 ans ont la tentation de le devenir. 

Le statut d’indépendant a dernièrement été essayé par de nombreux salariés à cause des restrictions liées au Covid : télétravail, indépendance, lien de subordination limité… La plateforme Malt a d’ailleurs connu des records d’inscription en 2021.

Cependant, les indĂ©pendants dĂ©plorent depuis longtemps le manque de protection sociale, première prĂ©occupation pour eux. Ce manque de sĂ©curitĂ© financière, mais aussi les difficultĂ©s lors de la crĂ©ation d’une entreprise poussent le gouvernement Ă  soutenir les freelances dans leur activitĂ© d’indĂ©pendance avec pour objectif de leur offrir un cadre juridique plus sĂ©curisant. 

✔️ Plusieurs idĂ©es de mesures commencent Ă  voir le jour depuis ces derniers mois : 

  • La crĂ©ation d’un statut unique protecteur pour l'entrepreneur individuel : l’EI, forme d’entreprise Ă  caractère illimitĂ©, n’offre pas de protection du patrimoine personnel tandis que l’EIRL oui. Le but est alors d’unifier ces deux statuts afin de permettre aux nombreux entrepreneurs qui choisissent l’EI de pouvoir bĂ©nĂ©ficier des avantages de protection de l’EIRL, moins optĂ©e. 
  • L’amĂ©lioration de la protection sociale des indĂ©pendants 

➡️ Sur les cotisations et contributions sociales : les freelances vont pouvoir dĂ©clarer leur revenu estimĂ© au cours de leur exercice alors que jusqu’à prĂ©sent, l’assiette des cotisations et contributions sociales dĂ©pendant de l’estimation prĂ©cise des revenus variables sur l’annĂ©e. 

➡️ Sur les prestations sociales : baisse du taux de cotisations pour simplifier et ouvrir l’adhĂ©sion au dispositif volontaire contre les risques AT/MP au plus grand nombre. 

➡️ Sur les droits Ă  la retraite : droits Ă  la retraite prĂ©servĂ©s pour que les indĂ©pendants de certains secteurs ayant Ă©tĂ© touchĂ©s durant la crise Covid puissent bĂ©nĂ©ficier de la validation moyenne des trimestres de 2020 et 2021. 

➡️ Sur les droits ATI : assouplissement des critères d’éligibilité à l’ATI et éligibilité accordée aux indépendants qui ne possèdent plus d’activité viable.

➡️ Sur la protection du conjoint collaborateur : ouverture du statut de conjoint collaborateur aux concubins et après 5 ans le conjoint collaborateur aura la possibilité entre opter pour le statut du conjoint salarié et le statut du conjoint associé.

👉🏻 L’indĂ©pendant aux yeux des entreprises 

Les entreprises, faisant face Ă  une accĂ©lĂ©ration d’une baisse des talents, font de plus en plus appel Ă  des freelances. Cette demande de freelances attire de nombreuses personnes Ă  se lancer dans l’aventure de l’indĂ©pendance. Dans ce contexte, les entreprises revoient leurs processus RH et leurs stratĂ©gies en management pour mieux gĂ©rer cet afflux externe. De plus, l’intĂ©gration des freelances au sein de l’entreprise est un sujet que les entreprises aimeraient dĂ©velopper : participation Ă  la vie de l’entreprise ou encore immersion dans la culture de l’entreprise reprĂ©sentent leur volontĂ© Ă  mettre en place. 

Cette volontĂ© d’intĂ©gration est en partie due Ă  leur attrait pour les freelances, qui peuvent rĂ©pondre Ă  leurs besoins avec rapiditĂ©, facilitĂ© et efficacitĂ©. 

Faire appel Ă  des freelances est, pour les entreprises, très bĂ©nĂ©fique surtout au niveau du coĂ»t-bĂ©nĂ©fice et de l’expertise. 

  1. En effet, lorsque les entreprises embauchent des employés à temps plein, elles sont tenues de leur fournir des avantages sociaux. Ces avantages comprennent généralement une assurance maladie, des congés payés et des congés de maladie, qui sont autant de dépenses que l'entreprise doit payer. Les freelances sont des agents libres, qui ne font pas partie du personnel permanent d'une entreprise, et l'employeur n'a donc pas besoin de leur fournir d'avantages sociaux. Lorsque les freelances sont engagés pour des projets, les entreprises peuvent dépenser moins car elles ne doivent payer le freelance que pour ses services. Cela pourrait être l'une des raisons fondamentales qui incitent les entreprises à recourir plus fréquemment à des freelances.
  2. Les freelances ont toujours été stigmatisés, beaucoup pensant qu'ils ne sont pas aussi compétents que leurs homologues à temps plein. Ce n'est pas vrai, surtout ces derniers temps. Les avantages du freelancing offrent une liberté et une flexibilité impossibles à obtenir avec les emplois traditionnels, c’est pourquoi de nombreux travailleurs s'y tournent. Par conséquent, le nombre de talents s'accroît rapidement, ce qui signifie que des personnes de différents domaines utilisent leurs connaissances et leur expertise importantes dans des missions de freelance.

Si une entreprise a besoin d'un rĂ©dacteur pour un seul projet, il ne serait pas vraiment judicieux d'engager un rĂ©dacteur Ă  plein temps, car ses besoins en matière d'Ă©criture ne sont pas suffisants pour le justifier. L'embauche d'un employĂ© Ă  temps plein serait coĂ»teuse et constituerait un gaspillage d’'argent. C’est Ă  ce moment que le freelance intervient et rend service Ă  l’entreprise. 

Cette montĂ©e en puissance des freelances amène la sociĂ©tĂ© Ă  revoir la structuration des emplois qui est, aujourd’hui, Ă©normĂ©ment tournĂ©e vers le CDI. Certes, encore 90% de personnes en recherche d’emplois accepteraient un CDI contre 12% pour un statut freelance mais depuis la crise Covid et la mise en place du tĂ©lĂ©travail, beaucoup se sont ou souhaitent se tourner vers une flexibilitĂ© plus importante. La sociĂ©tĂ© commence Ă  inclure ces enjeux et Ă  s’adapter Ă  ce nouveau mode de fonctionnement. Il faut aussi prendre en considĂ©ration que certains mĂ©tiers ne sont pas adaptĂ©s au tĂ©lĂ©travail et Ă  la flexibilitĂ©; dire qu’on va dans un sens de freelancisation de la sociĂ©tĂ© n’est ainsi pas correct de ce point de vue. 

👉🏻 Les diffĂ©rents profils Ă©cosystèmes possibles pour un indĂ©pendant 

Vous souhaitez vous lancer comme indĂ©pendant pour exercer une activitĂ© que vous apprĂ©ciez ? Mais quel type d’indĂ©pendant voulez-vous ĂŞtre ? Il existe, en effet, plusieurs types d’indĂ©pendances que nous dĂ©veloppons ci-dessous. 

✔️ Être indépendant digital nomad (J)

Si vous souhaitez vous lancer dans le nomadisme digital, gardez en tête que vous vous apprêtez à changer votre mode de vie, et ce, même si vous êtes freelance à la base. En tant que freelance, vous avez choisi l’indépendance à l’état pur mais avec le nomadisme digital, vous choisissez également une nouvelle forme de liberté que vous vivrez à travers vos voyages. Cette liberté se traduira notamment par vos choix financiers, géographiques et temporels. Si vous étiez freelance à la base, notez que vous pourriez voir vos revenus freelance impactés par ce choix car vos clients réguliers ne vous suivront pas forcément à cause des décalages horaires, problèmes techniques... que vous pourriez rencontrer.

✔️ Votre vie de nomade passera par deux ou trois phases : 

  • La 1ère phase, appelĂ©e “chien-fou”, oĂą vous voudrez tout visiter en peu de temps tout en travaillant en mĂŞme temps. GĂ©nĂ©ralement, cette phase 1 correspond Ă  un nomade dĂ©butant qui n’a pas encore fait de point sur son organisation et qui se rendra vite compte que ce mode de vie n’est pas vraiment synonyme de productivitĂ©. 
  • La 2ème phase, appelĂ©e “nomade Ă©quilibre”, consiste en un mode de vie plus rĂ©aliste sur du moyen, long-terme. Ici, vous aurez compris l'intĂ©rĂŞt de crĂ©er une balance entre vie professionnelle et vie personnelle et vous parviendrez Ă  rester dans un endroit plus longtemps (1 mois et demi Ă  3 mois) pour en retirer les bĂ©nĂ©fices : logement moins cher, transports en commun moins chers…
  • La 3ème phase, aussi appelĂ©e "nomade-expat", touche particulièrement les nomades que l’on considère comme expatriĂ©s (mais qui ne le sont pas vraiment). Ces nomades auront tendance Ă  rester plus longtemps dans un endroit, soit car ils sont en couple soit car ils sont nomades depuis un bon moment et en ont assez de bouger. 

En bref, ĂŞtre nomade digital c’est un indĂ©pendant (ou salariĂ© en tĂ©lĂ©travail) qui a un attrait particulier pour les voyages et aspire Ă  un mode de vie dĂ©calĂ©. 

✔️ ĂŠtre indĂ©pendant intrapreneur 

Concept novateur, l’intrapreneuriat a pour vocation de permettre aux salariĂ©s de s’affranchir du salariat, en mettant Ă  contribution de leur entreprise, leur talent d’entrepreneur. En effet, pour Ă©viter la dĂ©mission de personnes qualifiĂ©es qui souhaiteraient se mettre Ă  leur compte, l’intrapreneuriat permet de concilier les avantages du salariat et l'entrepreneuriat. 

Le salariĂ© a la possibilitĂ© de tester, dĂ©velopper des nouvelles compĂ©tences, prendre des risques tout en conservant sa sĂ©curitĂ© de salariĂ©. Si vous dĂ©cidez d’exercer vos envies sous ce statut, vous pourrez crĂ©er des projets et pallier votre manque de crĂ©ativitĂ©, d’indĂ©pendance et de challenges que vous Ă©prouviez en tant que salariĂ©. 

Des programmes d’intrapreneuriat sont proposĂ©s par des grands groupes comme La Poste, BNP ou encore Deloitte par exemple. 

✔️ Être indépendant freelance

Le freelance, aussi appelĂ© travailleur indĂ©pendant, est un statut accessible Ă  beaucoup de profils qui souhaitent s’affranchir de la hiĂ©rarchie et du manque du challenge en tant que salariĂ©. ConsidĂ©rez que devenir freelance c’est aussi endosser de nombreuses responsabilitĂ©s. Effectivement, vous devrez gĂ©rer votre comptabilitĂ© et toutes vos autres formalitĂ©s administratives en plus de vous occuper de la prospection, de vos missions… et de votre vie personnelle. Plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous au moment de choisir votre statut d’indĂ©pendant : crĂ©ation d’une micro-entreprise, exercice en portage salarial, crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ©. Pour plus d'informations sur le statut du freelance, rendez-vous sur cette page.

✔️ ĂŠtre indĂ©pendant en collectif 

Beaucoup de personnes seraient intĂ©ressĂ©es par le monde de l’indĂ©pendance mais plusieurs raisons les poussent Ă  rester salariĂ©s : l’une d’entre elles, la solitude. 

Point nĂ©gatif qui revient souvent dans les difficultĂ©s des freelances, la solitude fait partie des craintes rĂ©currentes; cependant, une solution existe et c’est le collectif de freelance. Il constitue une alternative intĂ©ressante au freelancing solo et au salariat. Les freelances qui s’unissent en collectif ont pour but de travailler seul mais ensemble et ce, d’une autre manière. L’entraide et la mutualisation du travail est un avantage considĂ©rable du collectif. 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram