✔️ Formation initiale
Une formation diplômante a pour but de vous permettre de décrocher un diplôme reconnu par l’Etat. Cela peut être un BTS, une licence, un master… De plus, vous pouvez utiliser votre CPF pour la financer !
Nombre d’entre elles peuvent faire l’objet d’un débouché en freelance puisque vous aurez de nombreuses compétences acquises à la vue du temps et des efforts que vous y consacrerez. Effectivement, ces formations s'étalent sur plusieurs mois voire plusieurs années, il est donc nécessaire de bien avoir cela en tête avant de se lancer.
Voici quelques exemples qui pourraient vous aiguiller sur une formation en gestion d’entreprise :
Ce sont des formations générales qui vous permettront d’obtenir les bases à la gestion d’une entreprise. À côté de cela, vous pouvez tout à fait effectuer des formations diplômantes plus spécialisées afin de bénéficier de compétences plus pointues qui vous aideront à vous démarquer en tant que freelance.
Il faut savoir que certains freelances n’ont pas de diplôme et ont très bien réussi à répondre à leurs besoins juridiques, comptables et administratifs… Si vous préférez effectuer une formation qui peut vous permettre d’exercer en tant qu’indépendant (pour devenir développeur, ingénieur, commercial…) mais qui ne vous permet pas d’apprendre les outils à la gestion d’une entreprise, vous vous en sortirez aussi avec de la volonté et de la motivation !
✔️ Formation continue
Si vous n’avez pas d’expérience en gestion d’entreprise mais que vous souhaitez quand même être accompagné dans votre projet d’entreprise, vous pouvez faire appel aux chambres des métiers et aux chambres du commerce qui dispensent des formations en la matière. Elles sont aussi éligibles au crédit du CPF et vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la construction de votre projet, sur le statut juridique à opter, sur la gestion comptable ou encore sur vos stratégies marketing à mettre en place.
La différence majeure entre la formation diplômante et continue réside dans la cible client : la formation diplômante s’adresse plus à des étudiants et des jeunes tandis que la formation continue est plus portée sur la formation de salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés.
Aussi, la formation diplômante est plus longue que la formation continue.
Pour être freelance, les hard skills sont évidemment un passage obligé et vous ne pourrez évoluer si vous n’en avez pas. À côté de cela, il est également important de développer vos soft skills. En tant que freelance, vous ne pouvez pas commettre l'erreur de les considérer comme "inutiles" ou "inférieurs". Les compétences non techniques sont ce qui distingue les personnes aux performances moyennes des personnes aux performances élevées. Tendances depuis quelques années, les soft skills représentent vos compétences comportementales que vous avez acquis tout au long de votre vie. Le niveau de concurrence que vous rencontrerez vous poussera à vous différencier et votre personnalité peut en être un moyen.
✔️ Certains soft skills sont plus importants que d’autres à savoir :
Afin de développer vos soft skills, des formations et des coaching existent et vous permettront d’exploiter tout le potentiel dont vous êtes doté.
Docendi propose des formations sur deux jours afin d’améliorer son estime de soi et ainsi développer son efficacité professionnelle. Si vous rencontrez des difficultés à faire face à la pression, optez pour une formation Comundi et apprenez comment surmonter la pression au travail. Si vous souhaitez devenir formateur dans votre domaine de prédilection, les formations myconnecting peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. OpenClassrooms, leader européen de formations en ligne propose également des formations de développement soft skills. L’organisation, la clef en freelancing, doit vous permettre d’être maître de votre temps; Moortgat, avec sa formation sur la gestion du temps, peut vous permettre d’enrichir vos compétences en la matière. Avec LiveMentor, optez pour des formations hybrides qui vous permettront non seulement de développer vos hard skills mais aussi vos soft skills.
Vous le savez, des formations de tout type existent et si vous aimeriez dans l’aventure du freelancing, il sera nécessaire de vous mettre à la page en termes de business development. De nombreuses formations sont proposées dans cette spécialisation et il est alors difficile de faire un choix.
✔️ Plusieurs critères sont à prendre en considération :
✔️ Incubation : l’avantage de l’incubation est de pouvoir bénéficier d’un environnement propice à l'entreprenariat tout en étant entouré de personnes comme vous. Vous pourrez recevoir un appui d’experts, de chargés d’incubation, de services et de technologies personnalisées qui sont parfois coûteux en début d’activité. C’est un apprentissage de terrain qui vous permettra d’évoluer sereinement tout en développant votre réseau.
✔️ Accélérateur : l'accélérateur, en plus de l’incubateur, vous permettra de bénéficier d’un apport en capitaux nécessaires en échange d’une participation au capital. Votre développement pourra alors être encore plus rapide. Non seulement vous apprendrez via des formations intensives en petit groupe mais en plus vous concrétiserez d’autant plus votre projet.
✔️ Mentoring : dans toute carrière, il est utile d'apprendre de quelqu'un qui a déjà été confronté à des objectifs et des défis similaires aux vôtres. Et, dans un domaine comme le freelancing, où vous êtes responsable de beaucoup de choses, il peut être particulièrement bénéfique de s'appuyer sur le soutien d'un mentor. Il vous sera utile pour vous fournir des orientations et des conseils (évaluer votre travail, fixation de TJM…), créer des liens (il vous comprend et est sûrement déjà passé par les épreuves auxquelles vous êtes confronté) ou encore pour vous soutenir (surtout dans les moments difficiles où vous avez tendance à baisser les bras)...
✔️ Association : le boom des collectifs fait effet et offre de nombreux avantages. Apprendre des autres, se soutenir mutuellement, adopter une nouvelle façon de travailler, avoir un lien social avec des gens comme vous… telles sont les caractéristiques d’un collectif de freelances. Votre apprentissage s’effectuera d’une manière différente mais vous apprendrez d’autant plus vite que vous serez sur le terrain avec des experts. C’est également un moyen efficace de lutter contre la solitude.
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.