Êtes vous prêt à quitter votre job et devenir freelance ?

15 novembre 2021

Vous êtes salariés et l’idée de vous lancer en tant que freelance vous trotte dans la tête depuis quelque temps. Est-ce que je dois partir ou rester ? Une question qui reste sans réponse pour le moment car vous hésitez et vous vous posez mille et une questions sur ce mode de travail.

À travers cet article, nous allons essayer de vous apporter une réponse pour que vous sachiez si le freelancing peut vous convenir et savoir si vous êtes prêt à franchir le pas. 

Les freins à se lancer dans le freelancing 

Devenir freelance intrigue de nombreuses personnes mais de multiples raisons les empêchent de réaliser cette transition professionnelle :

La peur de démissionner

Vous n’avez qu’une idée en tête, quittez votre job, mais vous n’osez pas en parler à vos proches ou vous rendre dans le bureau de votre patron pour lui expliquer votre décision.

Vous avez peur de ne pas trouvez les bons mots, de ne pas être compris, d’être perçu comme quelqu’un d'égoïste et de déloyal, voire pire, d’être jugé et critiqué.

Pourtant une démission n’est pas synonyme d’échec ou de faiblesse. Au contraire ! Démissionner c’est accepter le fait que votre travail ne vous convient plus et avoir le courage de partir à la conquête de nouvelles choses.

De la même façon, démissionner ne signifie pas être égoïste. Votre entourage et votre supérieur hiérarchique sont des hommes et des femmes intelligents qui sauront comprendre et accepter votre décision. Ils préfèrent vous voir épanouis en quittant votre travail plutôt que déprimé en y restant. 

La peur du changement 

Votre envie de changement vous divise car vous en rêvez depuis longtemps mais celle-ci constitue une source de stress. Rien que d’y penser, vous êtes en crise d’angoisse à l’idée de changer de travail, de changer de collègues, et de changer de mode de vie, et vous ne pensez pas avoir le courage suffisant pour franchir ce cap.

C’est bien connu, le changement effraie pourtant il fait partie intégrante de la vie. Si vous voulez avancer dans votre vie, vous devez sortir de votre zone de confort et vous confronter à de nouvelles choses. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur le monde mais également sur vous mêmes !

La peur de ne pas y arriver 

Vous souhaitez devenir freelance mais vous craignez de ne pas y arriver. Se lancer à son compte est une aventure folle qui nécessite de tout quitter, de faire des concessions, et de prendre des décisions notammen concernant son statut et ses tarifs. Cette aventure vous intrigue mais vous avez une peur bleue de ne pas y arriver et de décevoir : la peur d’être déçu de vous et de décevoir votre entourage. 

Comme le dit si bien le proverbe, qui ne tente rien n’a rien. C’est plus que compréhensible d’avoir peur de se lancer mais si vous ne tentez pas l’expérience vous ne saurez jamais si l’entrepreneuriat est fait pour vous ou non. Ne doutez pas de votre potentiel et repoussez vos limites tant qu’il est encore temps, au risque de le regretter dans quelques années. 

Plusieurs guides et simulateurs sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix de statut et pour vous aider dans la fixation de vos tarifs. Vous n’êtes pas seul dans cette aventure, vos amis et votre famille seront également là pour vous soutenir, et vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par d’autres freelances.

Qu’ils soient développeurs, experts comptable, rédacteurs ou autre, ils sauront être professionnels et bienveillants pour vous accompagner au mieux dans votre projet. Allez consulter leur profil !

La peur de ne plus avoir sa routine quotidienne 

La routine à un aspect sécurisant car elle permet d’avoir une multitude de repères qui vous guide au quotidien. Se lancer dans le freelancing revient à sortir de cette routine, et à avancer vers l’inconnu sans vraiment savoir quels seront les défis que vous aurez à surmonter et cette nouveauté vous attire autant qu’elle vous effraie ! 

Toutes les premières fois sont effrayantes et l’homme a toujours tendance à être prudent et à vouloir garder le contrôle sur sa vie. Pourtant une vie sans prise de risque n’est pas une vie pleinement vécue, il faut donc tenter de casser cette routine pour un mode de vie moins monotone, qui vous conviendra peut être plus.

Si vous organisez votre temps de travail et que vous hiérarchisez vos priorités, tout devrait se passer pour le mieux !

La peur de l’insécurité 

Le freelancing est un mode de vie qui octroie un grand nombre d’avantages à l’indépendant mais il induit également une insécurité qui peut vous freiner dans votre élan. En effet, l’instabilité fait partie intégrante de la vie d’un freelance : vous avez peur de ne pas trouver de clients, de ne pas signer suffisamment de contrats, ou de ne pas percevoir une rentrée d’argent régulière et cela peut totalement se comprendre. 

Si vous n’arrivez pas à surmonter votre peur et que vous avez besoin de sécurité dans votre travail, vous pouvez opter pour le portage salarial. Ce mode de travail basé sur une relation tripartite entre vous, une société de portage salarial et une entreprise cliente, vous permettra de cumuler la stabilité du salariat avec la liberté du freelancing et de tous les avantages qui y sont associés. Le rêve non ? 

Les raisons de devenir freelance 

Beaucoup de personnes rêvent d’autres choses dans leur vie professionnelle mais n'osent jamais passer le cap pour x raisons. Pourtant des signaux peuvent vous alerter de la nécessité d’une reconversion professionnelle. Découvrons les ensemble. 

Un manque de motivation

Chaque matin c’est la même chose, vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour sortir de votre lit. Rien à voir avec le fait de ne pas être matinal ou d’être flemmard, vous n’avez juste pas envie d’aller travailler et n’attendez qu’une chose : être en week-end. Ce signal est le premier à prendre en compte et sans doute le plus important car un travail bien fait doit être fait avec de l’envie et de la motivation.

Pourtant depuis quelque temps, c’est tout l’inverse qui se produit. Vous êtes lassé, blasé, déprimé, voire pire vous angoissez les dimanches soir à l’idée de vous rendre à votre poste de travail, de discuter avec vos collègues, d’assister aux réunions… Si tel est le cas, alors il est temps de vous arrêtez car vous n’êtes plus productif !

Si vous vous entêtez à vouloir rester dans ce job, vous allez vous épuiser moralement et physiquement. Rester dans un environnement qui ne vous plait pas est néfaste pour votre santé et ne fera qu’empirer votre frustration. 

Un rythme de vie qui ne vous convient plus

Vous êtes au sein d’une entreprise depuis quelques années et les mauvaises journées ne cessent de s’enchainer. Les transports tous les matins, le même café à votre arrivée au bureau, le même poste de travail, les mêmes collègues et les mêmes clients… Bref une routine qui vous sort par les yeux et que vous n’arrivez plus à accepter. 

Vous avez déjà essayé de changer de travail plusieurs fois mais le même schéma se reproduit constamment et vous savez qu’une promotion, qu’un meilleur bureau, ou que de nouveaux collègues n’y changeront rien. 

Vous n’arrivez plus à trouver un sens à votre vie professionnelle et vous ne vous épanouissez plus dans cette routine. Alors ne cherchez pas plus loin et changez de mode de vie au plus vite ! 

Une envie de vous lancer à votre compte 

Votre travail actuel est rythmé par une routine que vous ne pouvez plus supporter mais que vous retrouvez dans la majorité des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Vos journées s'enchaînent et se ressemblent, quasiment à l’identique, et vous rêvez de renouveau. 

Vous avez besoin de ce petit truc en plus qui vous motivera au quotidien et qui vous fera sentir vivant. L’envie de relever de nouveaux challenges, de remplir de nouveaux défis, de faire face à l’inconnu vous fait rêver ?

Vous avez une idée en tête (un produit innovant, un site web, une application mobile…) depuis quelques mois et auquel vous pensez jour et nuit, mais vous ne savez pas comment la mettre en œuvre. Alors il est temps de tout quitter car nous savons ce qui est fait pour vous… L’entrepreneuriat ! 

Les questions à vous poser 

Le salariat et le freelancing sont deux formes d’organisation du travail radicalement différentes. Pour certains, l’une peut convenir durant toute leur vie, tandis que d’autres auront besoin de changement et effectueront une transition entre les deux au cours de leur vie.

Pour être vraiment sûr de faire le bon choix entre les deux et savoir si le freelancing est fait pour vous, voici le top 5 des questions que vous devez vous poser en tentant d’y répondre le plus honnêtement possible :  

  • Est ce que je suis prêt à me lancer en freelance ? 
  • Est ce que c’est le bon moment pour quitter mon boulot ?
  • Est ce que mes compétences se prêtent au freelancing ? 
  • Ai-je les finances nécessaires pour me lancer ? 
  • Ai-je le profil adéquat pour devenir freelance (ténacité, patience, organisation…) ?

Si les réponses à ces cinq questions sont positives, et que vous avez pris conscience que vous cochiez toutes les cases (ou presque) des signaux que nous avons énumérés précédemment, alors qu’attendez vous ? Ne laissez plus de place au doute et lancez-vous en freelance !  En vue des nombreux avantages que présente ce mode de travail, vous n’en serez que ravi et vous ne le regretterez pas ! 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

M'inscrire sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram